Un travail trop contraignant avancerait la ménopause

Le 27 août 2007 par Diana Semaska
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Outre le tabac et un passé dépressif, certaines conditions professionnelles seraient un facteur de ménopause précoce, selon des chercheurs de l'université de Versailles, de l'Inserm et de l'inspection médicale régionale du travail qui viennent de publier un article dans la revue American journal of epidemiology.

Cette étude épidémiologique, menée par Bernard Cassou, avait pour but d'identifier les facteurs influençant l'âge de la ménopause naturelle dans un échantillon aléatoire de Françaises employées et rémunérées nées en 1938. Elles ont été interrogées en 1990 et en 1995 par des médecins du travail durant les visites annuelles.

Les résultats ont été examinés selon le passé, dépressif ou non, des femmes. Pour les secondes, l'âge de la ménopause est lié à un travail contraignant (qui lie de fortes exigences à un contrôle faible), à un emploi du temps difficile et à un travail répétitif.



«Nous formulons l'hypothèse que des conditions de travail difficiles, et plus spécifiquement les emplois contraignants, peuvent entraîner une ménopause précoce», indiquent les chercheurs français dans l'article. Des travaux précédents avaient d'ailleurs déjà montré qu'un travail stressant fait doubler le risque de cycles menstruels plus courts (Fenster et al.) et que les femmes avec des cycles plus courts sont ménopausées plus jeunes (Wheelan et al.).

Pour les femmes qui avaient souffert d'une dépression avant l'étude, une ménopause précoce a été associée à un travail actif et peu stressant. «Ce résultat surprenant peut être expliqué par le fait que les femmes avec un passé dépressif peuvent percevoir les contraintes d'un emploi, surtout la latitude à prendre des décisions, différemment des femmes non dépressives», supposent les auteurs de l'article.

En revanche, l'étude n'a pas trouvé de corrélation entre l'âge de la ménopause et les facteurs physiques liés au travail (bruit, travail debout, ou avec des contraintes physiques).




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus