Un site pour évaluer le lien entre entreprises et biodiversité

Le 25 octobre 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le ministère du développement durable a mis en ligne le 22 octobre un nouvel outil internet « pour les entreprises qui souhaitent évaluer leurs liens d’interdépendance avec la biodiversité ».

Dénommé EBEvie, le site devrait permettre aux entreprises de mesurer « les impacts positifs ou négatifs de leurs activités sur la biodiversité, leurs liens de dépendance avec les services rendus par les écosystèmes, ainsi que les risques et opportunités qui en découlent », précise le communiqué du ministère.

Pourquoi proposer un tel système d’auto-évaluation ? Beaucoup d’acteurs économiques ne voient pas encore l’utilité d’intégrer la biodiversité dans leur stratégie. Or les rapports récents sont explicites (dans le JDLE). Certaines entreprises dépendent fortement des services rendus par les écosystèmes, « notamment dans l’industrie agroalimentaire pour l’eau douce, dans la confection de meubles pour le bois ou encore dans l’industrie pharmaceutique avec les ressources génétiques », rappelle le ministère de l’écologie. Une mauvaise gestion des exploitations peut mettre à mal les ressources.

L’outil EBEvie se décompose en trois niveaux. Le premier s’intitule « comprendre » et met en évidence les liens qui peuvent exister entre l'entreprise et la biodiversité sous forme d'exemples illustrés (vidéos) et de données chiffrées.

Le deuxième niveau, « évaluer », permet à l'entreprise d'évaluer, pour chaque fonction qui la compose (finances, ressources humaines, marketing, etc.), le niveau de sensibilité/vulnérabilité de la fonction à la biodiversité, ainsi que le niveau d'impact de la fonction sur la biodiversité.

Enfin, « agir » propose une série d'actions à mettre en œuvre pour que l'entreprise intègre au mieux la biodiversité dans sa stratégie de développement.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus