Un site internet pour la prévention des TMS

Le 02 mars 2010 par Gaëlle Fras
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (Osha) vient d’annoncer la création d’un site internet (1) visant à prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) chez les agriculteurs. Ces troubles liés aux postures de travail extrêmes, aux efforts excessifs et aux gestes répétitifs constituent la première cause de pathologie professionnelle en France et dans de nombreux pays européens.

Le site fait partie du projet «Bonnes pratiques dans l’agriculture: les partenaires sociaux participent à la prévention des troubles musculo-squelettiques», financé par la Commission européenne. Plusieurs organismes ont participé à sa réalisation (2).
Entre les mois de décembre 2008 et 2009, des visites ont été effectuées auprès de 103 agriculteurs et entreprises agricoles de différents pays européens afin de rechercher les bonnes pratiques en vue de la prévention des TMS.

Brochures et fiches techniques pour diverses tâches (traite des vaches, conduite d’un tracteur, taille, traitement, cueillette, tri et emballage des fruits et légumes) sont disponibles sur le site.

(1) www.agri-ergonomics.eu
(2) Le service externe de prévention et de protection au travail (IDEWE, Belgique), l’université de Loughsborough (GB), l’Institut central de protection du travail (CIOP, Pologne), l’université suédoise de l’agriculture et le Groupe des employeurs des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne (Geopa-Copa)


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus