Un site Internet pour déclarer les «forages domestiques»

Le 26 mai 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le Meeddat, le ministère de la Santé ainsi que celui de l’Intérieur se sont associés pour ouvrir un site permettant aux particuliers de déclarer en ligne à leur maire les puits et forages réalisés pour les usages domestiques familiaux.

Le site a été ouvert le 19 mai en application de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (Lema), imposant une telle déclaration depuis le début de l’année 2009.

La déclaration doit permettre d’améliorer le recensement de ces ouvrages pour s’assurer qu’ils ne risquent pas de contaminer la ressource en eau et donc ses utilisateurs, rappelle un communiqué du Meeddat. Une analyse d’eau par un laboratoire agréé par le ministère chargé de la Santé devra en effet être réalisée au préalable.

Les forages concernés sont ceux destinés aux particuliers ou personnes morales pour un prélèvement maximal de 1.000 mètres cubes d’eau par an.

Cette déclaration devra être faite avant la fin de l’année 2009 pour les ouvrages existants au 31 décembre 2008 ou un mois avant le début des travaux pour les ouvrages créés ou à créer à partir du 1er janvier 2009.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus