Un riz waterproof arrive sur le marché indien

Le 15 mars 2011 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Lancé il y a un an, aux Philippines par l’International Rice Research Institute (Irri), l’Institut international de recherche sur le riz, il arrive maintenant sur le marché indien. Il, c’est une nouvelle espèce de riz résistante aux inondations et baptisée «Swarn-sub1». 100.000 fermiers indiens le cultivent déjà sur 12 millions d’hectares.

Les scientifiques de l’Irri ont modifié l’espèce «Swarna» en rajoutant un gène qui lui procure une meilleure résistance aux inondations. En collaboration avec le ministère indien de l’agriculture, l’Irri travaille à présent sur le développement de cette culture dans des zones soumises à des inondations régulières, ce qui permettrait à l’Inde de renforcer sa sécurité alimentaire. Selon un scientifique de l’Irri, cette espèce génétiquement modifiée peut résister à des inondations allant de 14 à 17 jours.

La prochaine étape pour l’Irri serait de transférer ce gène à d’autres espèces puisque la plupart des rizières peuvent être affectées par des inondations. Un marché considérable s’ouvre à ce riz amphibie, sur un sous-continent indien qui compte 44 millions ha de rizières.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus