Un requin réunionnais marqué… en apnée!

Le 22 décembre 2011 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Grande première: une équipe d’apnéistes a réussi, dimanche 18 décembre, à marquer un requin bouledogue de 2 m 20 de long et 150 kilos évoluant dans les eaux de la côte ouest de la Réunion. Un premier marquage pour la fédération de plongée qui a 10 balises à poser au total.

L’opération a débuté le 21 novembre dernier. Cette initiative privée est menée en parallèle de l’opération Charc (Connaissance de l’habitat des requins côtiers de la Réunion). Après le décès d’un surfeur le 19 septembre dernier, victime d’une attaque de requin, le comité régional de plongée avait spontanément décidé d’engager une opération de marquage. Le matériel nécessaire, notamment les 10 balises, ont été achetées avec des fonds privés.

Alertés de la présence d’une femelle requin boulegogue (Carcharhinus leucas) à près de 400 mètres de la plage de Saint-Gilles, les plongeurs ont réussi avec un appât à attirer le squale à 23 mètres de fond. Un plongeur est alors descendu et s’est approché au plus près du prédateur, avant de tirer avec son arbalète équipée d’une balise acoustique. La femelle bouledogue est repartie avec la balise placée à la base de l’aileron dorsal, qui délivrera toutes les informations à des installations plus importantes chargées de les enregistrer.

Charc a pour objectif d’établir une corrélation entre la présence et le comportement des requins et les facteurs du milieu, avec une attention particulière portée sur la pollution et la raréfaction de la nourriture (voir JDLE).

L’ensemble des informations seront ensuite analysées par les scientifiques de l’Institut Recherche et développement (IRD). L’objectif est de mieux comprendre les comportements et les déplacements des requins aux abords des côtes réunionnaises et d’améliorer la prévention face aux attaques.

Après ce premier marquage réussi, l’opération va se poursuivre. 

 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus