Un prix pour le transport fluvial de déchets

Le 29 avril 2005 par Ludivine Hamy
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

A l’occasion de la remise des trophées Environnement des villes d’Ile-de-France, Gennevilliers et Précy-sur-Marne ont été récompensées (1) pour la mise en place, en partenariat avec la société Onyx et le Port autonome de Paris, du transport fluvial des déchets industriels banals en provenance de la région francilienne.

Depuis juin 2004, 550 tonnes de déchets industriels banals sont réceptionnées chaque jour sur la plate-forme multimodale de Gennevilliers (Hauts de Seine). Ces déchets sont pré-triés et compactés pour être ensuite conteneurisés et transférés par voie d'eau. Ils sont alors transportés sur la Seine, à travers Paris puis sur la Marne, jusqu'au centre de stockage de déchets de classe II de Précy-sur-Marne (Seine-et-Marne). Deux barges quotidiennes partent de Gennevilliers, évitant ainsi les allers-retours de 24 semi-remorques en Ile-de-France. Cette substitution de trafic, organisée grâce à la collaboration d'Onyx, a eu pour impact immédiat une réduction des gaz à effet de serre correspondant à environ 400 tonnes de CO2 par an.

Concrètement, les partenaires du projet sont aujourd'hui en mesure d'assurer que «les impacts négatifs sur l'environnement du transport des déchets sont considérablement diminués.» En effet, grâce à une baisse significative de la consommation de fuel, le transport par barge permet de consommer moins d'énergie qu'une benne classique. 5 litres de carburant pour une tonne de marchandise sont nécessaires pour parcourir 100 Km en camion contre 500 Km par voie d'eau. En outre, étant donné que 5.000 tonnes transportées sur barge délestent la route de 250 camions, la substitution du trafic routier par le transport fluvial diminue considérablement la pollution atmosphérique. Enfin, en termes d'impacts sur le cadre de vie, l'absence d'embouteillages routiers entraîne la disparition des nuisances sonores liées aux passages des bennes ainsi que le risque d'accident.



(1) Gennevilliers et Précy sur Marne ont reçu, le 19 avril, dans le cadre du 9e Grand Prix de l'Environnement des villes d'Ile-de-France, le premier prix de la catégorie «Transport et déplacement»



POUR ALLER PLUS LOIN



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus