Un premier pas vers une liste rouge française des espèces menacées

Le 27 mars 2008 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
7 espèces de reptiles sur 37 et 7 espèces d’amphibiens sur 34 sont actuellement menacées sur le territoire métropolitain, selon un communiqué du comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Le muséum national d’histoire naturelle et la Société herpétologique ont également participé à cette évaluation.

Les menaces qui pèsent sur les reptiles et les amphibiens sont de plusieurs ordres: assèchement des zones humides, pollution des milieux aquatiques, abandon du pastoralisme, collecte illégale d’individus, mais aussi, à terme, le réchauffement climatique.

Cette évaluation marque la première étape de la construction d’une liste rouge prenant exemple sur la liste rouge internationale, et qui évaluera de manière globale le risque d’extinction des espèces en France d’un point de vue taxonomique (mammifères, plantes vasculaires, crustacés, libellules…) et géographique (métropole, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie, Réunion…).


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus