Un point sur la recherche concernant les pesticides

Le 22 novembre 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Un colloque sur la question des pesticides s'est tenu les 7, 8 et 9 novembre à Reims. Il a rassemblé des chercheurs et des représentants des services de l'Etat, de la profession agricole, des agences sanitaires, de l'industrie et des associations, et a permis de faire un bilan d'étape concernant la période 2002-2006 du programme de recherche intitulé «Evaluation et réduction des risques liés à l'utilisation des pesticides».

Lancé en 1999 par le service de la recherche du ministère chargé de l'environnement, ce programme « doit contribuer à la conception d'outils d'aide à la décision et à la mise en place de nouvelles techniques limitant l'usage des pesticides». Dans le cadre de l'appel à propositions de 2006, deux thèmes sont privilégiés, «pesticides et milieux naturels: évaluation a priori et suivi post-homologation», et «réduction de l'utilisation des pesticides – approches systémiques et analyse socioéconomique».

Parmi les projets déjà réalisés figure une étude des effets du chlordécone sur l'environnement antillais. Ce pesticide utilisé jusque dans les années 1990 en France contamine les sols de façon «très durable», soit «entre 1 et 7 siècles selon les types de sol et les apports passés sur les zones contaminées». La contamination des racines et tubercules (patate douce, radis…) est proportionnelle à celle des sols et se fait essentiellement par contact.

Une autre étude menée en région Centre a montré que la concentration moyenne annuelle des pesticides en atmosphère rurale est deux fois supérieure à celle de l'atmosphère urbaine. Les pratiques agricoles et les conditions météorologiques sont déterminantes. Par exemple, les herbicides sont largement présents de l'automne jusqu'au printemps, les fongicides pendant l'été et les insecticides pendant le printemps et l'été.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus