Un plan national d’actions pour la Sittelle corse

Le 11 janvier 2017 par Marine Jobert
> 
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La Sittelle Corse, espèce vulnérable.
La Sittelle Corse, espèce vulnérable.
DR

Le passereau, qui ne compte plus que 2.000 couples dans les forêts d’altitude de Corse, est classé vulnérable. Les acteurs de la filière bois et de la lutte contre les incendies sont mobilisés pour assurer l’efficacité de ce deuxième plan.

C’est notre seule espèce d’oiseau endémique stricte en France métropolitaine. Et sa population est en mauvaise posture. Classée comme vulnérable sur les listes rouges mondiale et européenne des espèces menacées (UICN), la Sittelle corse (Sitta whiteheadi) fait l’objet d’un plan national d’action, étalé sur 10 ans (2017-2027), qui vient d’être mis en consultation sur le site du ministère de l’environnement.

Incendies et mauvaise gestion forestière

Le passereau compte aujourd’hui 2.000 couples, disséminés dans les forêts à pin laricio de la chaîne centrale de l’île de Beauté, entre 600 et 1.800 mètres d’altitude. Pour expliquer cet effondrement des populations, le ministère met en avant les incendies, ainsi qu’une gestion forestière inadaptée, susceptibles d’affecter la survie à long terme de l’espèce. «La mobilisation des acteurs de la filière bois et de la lutte contre les incendies est donc requise pour mener à bien ce plan d’action», précise le ministère. La Sittelle corse a fait l’objet d’un premier plan de restauration de 2001 à 2006, qui a permis de préciser son habitat optimal et de sensibiliser les gestionnaires forestiers à sa conservation.

Le nouveau plan a été élaboré par l’Office national des forêts (ONF) et réalisé avec le concours de partenaires concernés par la conservation de la Sittelle: le Centre régional de la propriété forestière, la collectivité territoriale de Corse, le conservatoire des espaces naturels, l’office de l’environnement de la Corse et le parc naturel régional de Corse.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus