Un partenariat pour mieux diffuser les connaissances sur l’eau

Le 05 janvier 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Une convention pluri-anuelle d’objectifs a été signée entre l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) et l’Office International de l'eau (OIEau), indique un communiqué commun des deux institutions, publié le 4 janvier.

D’une durée de trois ans, l’accord « se décline par un programme d’actions annuel qui s’élève pour l’année 2011 à 2,9 millions d’euros », peut-on lire dans le communiqué.

Objectif : favoriser les échanges entre les acteurs de l’eau en renforçant la diffusion des connaissances techniques sur l’eau et les milieux aquatiques. Il s’agit également d’organiser l’administration du référentiel des données, le Système d’information sur l’eau[1] (SIE).

Afin d’améliorer et de mieux diffuser les connaissances techniques sur l’eau et les milieux aquatiques, l’OIEau et l’Onema s’engagent à mettre en œuvre une offre conjointe de formation continue. Les activités documentaires et « de valorisation des résultats de la recherche-développement » seront développées, et des séminaires seront organisés « pour permettre les échanges entre les différents acteurs de l’eau en France et en Europe ».

Le SIE, coordonné par l’Onema, est amené à se développer, il sera valorisé par des cartes et des synthèses. Pour mémoire, il s’agit d’un dispositif partenarial qui organise la collecte, le stockage, la valorisation et la diffusion des données sur l’eau, les milieux aquatiques et leurs usages. Il porte sur l’ensemble des départements métropolitains et d’outre-mer ainsi que sur Mayotte.

Par ailleurs, l’Onema confie à l’OIEau le secrétariat technique du Service d’administration nationale des données et des référentiels sur l’eau (Sandre), qui associe les principaux organismes publics intervenant dans la gestion des données sur l’eau en France.



[1] Article L. 213-2 du Code de l’environnement, introduit par la loi sur l’eau du 30 décembre 2006



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus