Un outil pour s’adapter à la montée du niveau de la mer

Le 29 février 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le niveau de la mer pourrait s'élever de plus d'un mètre d'ici à la fin du siècle.
Le niveau de la mer pourrait s'élever de plus d'un mètre d'ici à la fin du siècle.
MARTIN SKAU

Créez votre propre outil de modélisation.

La montée du niveau de la mer n’est plus un scénario de science-fiction. Une étude publiée la semaine passée dans les Comptes rendus de l’académie américaine des sciences (Pnas) rappelle que le niveau des océans et des 7 mers a grimpé, en moyenne, de 14 centimètres au cours du seul XXe siècle. Soit 4 à 9 fois moins que ce à quoi les climatologues s’attendent désormais pour le siècle en cours. Un véritable défi pour les aménageurs des collectivités du littoral!

jeu de données

Problème, ces données, largement moyennées et tributaires de notre capacité à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, sont inexploitables localement. Sous la houlette de Matthias Mengel (centre de recherche de Postdam sur le climat), une équipe internationale a développé une méthode permettant d’affiner les calculs. Dans leur article, également publié par les Pnas, les chercheurs présentent leur méthode. Ils mettent aussi en ligne tout leur jeu de données; utile pour construire son propre système de modélisation. Et sa stratégie d’adaptation côtière.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus