Un outil d’évaluation de l’exposition chimique au travail

Le 03 novembre 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) met en ligne gratuitement un outil d’évaluation des expositions professionnelles aux agents chimiques.

Baptisé Ihmod, ce logiciel développé par l’American Industrial Hygiene Association (Aiha) permet de modéliser et d’évaluer des expositions professionnelles aux agents chimiques en fonction de divers paramètres (nature des émissions de polluants, conditions de mise en œuvre des tâches et des procédés, ventilation et configuration des locaux de travail). En comparant ces résultats aux valeurs-limites d’exposition en milieu professionnel, il offre aux entreprises la possibilité de faire évoluer leur politique de prévention, indique l’INRS.

Cet outil permet également de répondre à la nouvelle réglementation du 15 décembre 2009 (qui a renforcé les exigences quant à la surveillance des niveaux d’exposition aux agents chimiques sur le lieu de travail); et d’évaluer les risques des différents scénarios d’exposition dans le cadre des évaluations réglementaires comme Reach ou la législation Biocide.

L’INRS rappelle toutefois que cet outil ne peut qu’appuyer, et non suppléer, l’analyse des conditions de travail, préalable nécessaire à toute démarche de prévention.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus