Un nouveau sursis accordé à la ferme des 1.000 vaches
Le 19 juillet 2018 par Stéphanie Senet

Ouverte en septembre 2014, la ferme industrielle dite des 1.000 vaches poursuit son activité depuis bientôt 4 ans, sans respecter l’autorisation d’exploitation.
Le quota fixé par l’arrêté du 1er février 2013, autorisant la Société civile d’exploitation agricole (SCEA) à accueillir 500 bovins dans la ferme située à Drucat (Somme), n’a jamais été respecté. Alors que l’exploitation compte aujourd’hui 870 vaches, la cour administrative de Douai n’a pas jugé bon, le 12 juillet, d’annuler l’autorisation préfectorale au motif que cela entraînerait «de graves conséquences économiques et sociales» pour l’exploitant et ses salariés. Elle cite aussi «les difficultés posées par la prise en charge quotidienne des centaines de vaches».
Mission: informer le public
Les magistrats donnent toutefois 6 mois à la SCEA pour se mettre en conformité avec la réglementation. L’exploitant devra notamment compléter l’information qui avait été faite au public lors de l’ouverture, sans pour autant procéder à une nouvelle enquête publique.
Blanc-seing
«On n’a même pas de décision de justice qui vient constater que l’autorisation d’exploiter est illégale. Il y a une irrégularité manifeste qui a été constatée par la cour, mais finalement elle accorde des délais pour permettre une régularisation», déplore Anne-Sophie Chartrelle, avocate de l’association d’opposants Novissen. «Ce n’est qu’un incident de parcours», a seulement décrété Michel Welter, responsable de cette ferme géante située non loin d’Abbeville.
Une amende?
En juin 2015, déjà, le tribunal administratif d’Amiens avait rejeté le recours des associations opposées à cette ferme industrielle. L’exploitant n’a pas non plus été pénalisé par des sanctions financières, celles-ci ayant été annulées par le même tribunal le 29 juin 2017. Le ministre de la transition écologique a toutefois fait appel de cette décision.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Vigne: la nouvelle bataille de la Marne
20/12/2017
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
20 € par an et par élève pour des cantines un peu plus bio et locales
03/09/2018