Un nouveau site sur la qualité des eaux de baignade

Le 04 juillet 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le ministère chargé de la santé vient de lancer une nouvelle version de son site consacré à la qualité sanitaire des eaux de baignade en France. Accessible en trois langues (français, anglais et allemand), il permet de connaître les résultats des contrôles de l’année en cours et des trois années précédentes, et de localiser sur une carte les sites de baignade pris en compte.

Pendant la saison balnéaire de 2007, 98.500 analyses correspondant à 3.236 points de contrôle dans 95 départements de métropole et d’Outre-mer ont été effectuées par des laboratoires agréés. D’après le ministère, 95,7% des eaux de mer et 92,5% des eaux douces étaient conformes à la directive européenne concernant la qualité des eaux de baignade (1) et au Code de la santé publique. Toutefois, l’association Surfrider Foundation Europe a indiqué, le 2 juillet, qu’avec la nouvelle directive européenne (2), 22% des plages françaises pourraient être déclassées (10%) en raison d’une qualité insuffisante (3).

Le contrôle des eaux de baignade destiné à prévenir les risques sanitaires tels que les gastroentérites ou les infections ORL, est assuré par les Directions départementales des affaires sanitaires et sociales (Ddass).

(1) Directive 76/160/CEE du Conseil, du 8 décembre 1975, concernant la qualité des eaux de baignade
(2) Directive 2006/7/CE du Parlement européen et du Conseil, du 15 février 2006, concernant la gestion de la qualité des eaux de baignade et abrogeant la directive 76/160/CEE.
(3) Voir l’article du JDLE: «Une plage française sur dix serait «de qualité insuffisante»



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus