Un nouveau pictogramme relatif à la radioactivité

Le 02 mars 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
pictogramme_dangers_rayonnements_ionisants_gf
pictogramme_dangers_rayonnements_ionisants_gf

Selon l'Institut de radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN), l'Organisation internationale de normalisation Iso vient de normaliser un nouveau pictogramme chargé d'avertir toute personne du danger présenté par une source radioactive. Il s'agit d'un fond rouge contenant le symbole de la radioactivité, appelé trèfle, avec l'indication de rayonnements par des flèches, ainsi qu'une tête de mort et une personne qui s'enfuit.

«La création d'un nouveau pictogramme plus compréhensible du grand public que celui du «trèfle radioactif» utilisé actuellement s'est imposée comme une nécessité», explique l'IRSN qui rappelle que plusieurs accidents ont eu lieu dans les 20 dernières années, notamment en Géorgie en 1997 et 1998 et au Brésil en 1987.

Ce pictogramme devrait être utilisé pour les sources de catégories 1, 2 et 3 (sur les 5 de l'échelle établie par l'Agence internationale de l'énergie atomique), c'est-à-dire les sources dangereuses susceptibles de causer la mort ou des blessures sévères. Toutefois, rappelle l'IRSN, l'adoption d'une norme Iso est volontaire et aucun texte réglementaire n'impose encore le nouveau pictogramme.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus