Un nouveau parc naturel marin dans le bassin d’Arcachon

Le 10 juin 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les contours du nouveau parc
Les contours du nouveau parc

Le 6ème parc naturel marin (PNM) de l’Hexagone a été officiellement créé, le 7 juin dans le bassin d’Arcachon, par la publication au Journal officiel du décret de classement.

Couvrant une superficie de 420 kilomètres carrés, il représente le plus petit PNM, tandis que le parc de la mer de Corail, en Nouvelle-Calédonie, offre la plus grande surface protégée (1,2 million de kilomètres carrés).

L’objectif de ce parc est de protéger la lagune à marée -rare en Europe- du bassin d’Arcachon ainsi que les nombreuses espèces qu’elle abrite, dont 14 mammifères marins (marsouin, grand dauphin, phoque gris), 4 tortues marines, et de nombreux oiseaux (sternes caugek, bécasseaux variables, barges à queue noire, gorges bleues…). Très vulnérable, la dune du Pilat recule quant à elle de 1 à 5 mètres par an.

«La création du parc naturel marin du bassin d’Arcachon marque un nouveau départ avec une co-gestion des différents acteurs responsables de ce patrimoine et de son avenir», s’est félicité Daniel Delestre, président de la Sepanso Gironde, qui demandait cette création depuis 3 ans. Mais l’association locale, comme la fédération France Nature Environnement (FNE), craint que les moyens alloués au parc ne soient pas suffisants. «Ne nous arrêtons pas là. 5 parcs parcs marins restent encore à créer en métropole d’ici à 2015, notamment dans le golfe normand-breton», ajoute par ailleurs Denez L’Hostis, président de FNE.

La ministre de l’écologie Ségolène Royal a aussi annoncé la mise à l’étude d’un nouveau parc naturel marin, au nord de la Corse, dans une zone englobant les Agriates et le Cap Corse.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus