Un nouveau parc naturel marin dans l’océan Indien

Le 24 février 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La parc se trouve à l'entrée du canal du Mozambique
La parc se trouve à l'entrée du canal du Mozambique

Avec le parc des Glorieuses, la France a inauguré son 4ème parc naturel marin (PNM) et le deuxième de l’océan Indien après celui de Mayotte, dont il est voisin.

Cette aire se situe au cœur des terres australes et antarctiques françaises (TAAF), à l’entrée du canal du Mozambique. Quasiment indemne de toute pression anthropique, elle s’étend sur 17 kilomètres de long et atteint une superficie de 165 km2. Elle sert de refuge à de nombreuses espèces menacées : tortues marines, mammifères marins, requins et raies, oiseaux marins… Environ 10% des espèces locales sont en effet protégées par des conventions internationales ou figurent sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Ce nouveau PNM sera géré par un Conseil comprenant 20 représentants (Etat, organisations professionnelles de pêcheurs, associations environnementales, et experts).

Quatre missions lui reviennent, comme le précise le décret publié le 23 février au Journal officiel (article 5). Il a pour objectif de protéger le patrimoine naturel (en particulier les tortues, les récifs coralliens et les mammifères marins, de faire des eaux des Glorieuses un exemple de la pêche durable et un lieu d’observation privilégié de la biodiversité. Enfin, il devra encadrer les pratiques touristiques et stimuler le développement de pratiques écologiques.

La création de deux autres parcs marins est au programme de l’année 2012 : celui des estuaires picards et de la mer d’Opale, ainsi que le parc des Perthuis charentais et girondin.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus