Un nouveau conseil d’administration pour l’Afsset

Le 07 février 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) va-t-elle trouver un second souffle? La voilà enfin dotée d'un nouveau conseil d'administration (1), suite à l'intégration des risques professionnels dans son champ de compétences. Un troisième collège représentant les organisations syndicales et d'employeurs a ainsi été créé. Et Guy Paillotin, ancien président du conseil d'administration connu pour avoir critiqué l'agence (2) est remplacé par Paul Vialle (3), ingénieur général du génie rural, des eaux et forêts, qui conserve son poste de président du conseil d'administration de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Les deux présidents ont la particularité d'avoir été à la tête de l'Institut national de recherche agronomique (Inra), le premier en tant que président, le second en tant que directeur général.

«Le gouvernement a donné mandat à Paul Vialle de réunir et faire travailler sans délai le conseil dans sa nouvelle formation qui représente les intérêts tant de la santé environnementale que de la santé au travail. Le conseil d'administration devra élaborer les choix stratégiques intéressant l'avenir de l'agence, en lien avec les ministères de tutelle, notamment pour affirmer l'expertise française au niveau européen, et répondre aux besoins et préoccupations partagés des citoyens et des pouvoirs publics dans ces domaines», expliquent les ministères de tutelle de l'Afsset (environnement, santé et travail) dans un communiqué. Puis, «mi 2007», un contrat d'objectifs et de moyens devrait être signé entre l'agence et l'Etat.

Enfin, le rôle de l'agence comme tête de réseau dans ses domaines d'expertise va être «renforcé»: «Les conventions de partenariat d'ores et déjà existantes avec un ensemble d'organismes (comme INRS, Ineris, CSTB, Inserm) seront élargies à un réseau de 21 institutions, dont l'InVS et l'Afssa.» Une mesure qui prend en compte les dures critiques de Jean-François Girard qui, dans un rapport d'août 2007, avait conclu: «Pas plus les tutelles que les homologues de l'Afsset ne jouent le jeu de la coordination.»



(1) Arrêté du 2 février 2007 portant nomination au conseil d'administration de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail

(2) Voir l'article du JDLE intitulé

(3) Décret du 2 février 2007 portant nomination du président du conseil d'administration de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail - M. Vialle (Paul)






A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus