Un mammifère sur quatre menacé d’extinction

Le 08 octobre 2008 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Un mammifère terrestre sur quatre et un mammifère marin sur trois sont en danger de disparition. C'est ce que révèle la nouvelle «liste rouge» des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), dévoilée au lendemain de l'ouverture de son congrès mondial sur la nature à Barcelone lundi 6 octobre.

Jan Schipper, du programme des espèces de l'IUCN, et une équipe de 1.700 chercheurs issus de 130 pays ont rassemblé des données sur les 5.487 espèces de mammifères dans le monde. Dans un article à paraître dans la revue Science, ils révèlent qu'au moins 1.141 d'entre elles sont menacées d'extinction (1). Mais les données sont insuffisantes, et «le nombre de mammifères menacés pourrait atteindre 36% », indique Jan Schipper.

Ce nouveau bilan -le dernier remonte à1996- inclut pour la première fois les mammifères marins. Les principaux dangers viennent sur terre de la perte des habitats, de la chasse et de la cueillette, et dans les océans, de la pollution et de la pêche. «L'avenir est particulièrement sombre pour les mammifères de l'Asie du Sud et du Sud-Est où 79% des espèces de primates sont menacées», indique la revue Science.

«L'évaluation la plus complète jamais réalisée des mammifères de la planète confirme la menace d'extinction», rapporte l'UICN. La crise actuelle est considérée comme celle de la 6e grande période d'extinction des espèces, la 5e ayant été celle de la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années. «Les efforts de conservation peuvent inverser la situation d'espèces proches de l'extinction : 5% des mammifères actuellement menacés montrent des signes de rétablissement à l'état sauvage», tempère toutefois l'UICN.

L'UICN a également annoncé lundi 6 octobre le lancement d'un nouvel outil baptisé «Dow Jones de la biodiversité». Mis au point en collaboration avec la Société zoologique de Londres, il permettra «de suivre le destin de ces espèces comme le Dow Jones suit l'évolution des marchés».



(1) The Status of the World's Land and Marine Mammals: Diversity, Threat, and Knowledge, Jan Schipper et al., Science (à paraître le 10 octobre 2008)


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus