Un logiciel pour évaluer le risque TMS en entreprise

Le 14 janvier 2011 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Le réseau de l’Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (Anact) a annoncé vendredi 14 janvier la mise en place d’un outil gratuit en ligne « MuskaTMS » destiné à évaluer le risque de troubles musculo-squelettiques (TMS) en entreprise et à simuler des solutions.

Grâce à ce logiciel, l‘utilisateur peut évaluer les risques TMS à partir de l’analyse de situations de travail, simuler l’impact de différentes solutions techniques et organisationnelles afin de retenir celles qui exposent le moins les travailleurs et évaluer a posteriori les risques après transformation, indique l’Anact dans son communiqué.

A partir du recueil d’informations sur la situation de travail par enregistrement vidéo et d’une description, l’outil fournit un score de risque de 1 à 4 pour l’ensemble des membres supérieurs et du dos.

L’outil s’adresse aux acteurs de la prévention dans tous les secteurs d’activité pour des entreprises de toute taille. Pour accompagner son utilisation, le Réseau Anact recommande toutefois de suivre une formation animée par ses intervenants, afin de l’inscrire dans une démarche globale de prévention.

Un site internet visant à prévenir les TMS chez les agriculteurs avait lancé en mars 2010 par l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (Osha) [voir le JDLE].

Les TMS représentent la première cause de maladie professionnelle en France [voir le JDLE].

Pour accéder à l’outil : www.muskatms.fr



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus