Un laboratoire de l’économie circulaire à Paris en 2018

Le 10 mai 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'un des objectifs, c'est d'apprendre à réparer
L'un des objectifs, c'est d'apprendre à réparer

Financé par la mairie et la fédération Envie, un laboratoire de l’économie circulaire va ouvrir ses portes à Paris en 2018.

 

L’annonce a été faite le 9 mai à l’occasion du Conseil de Paris. La construction de ce nouvel espace en bois de 560 mètres carrés, situé dans le XXe arrondissement de la capitale, est dotée d’une subvention municipale de 800.000 euros tandis que l’association Envie, en charge de son animation, y contribuera à hauteur de 600.000 €.

Ce lieu sera dédié à la réparation, la vente et la sensibilisation à l’auto-réparation des biens d’équipements des Parisiens, sur le modèle des repair-cafés (ateliers de réparation) qui essaiment partout en France. Il emploiera 12 personnes relevant d’un dispositif d’insertion.

 

20 recycleries en 2020

«Ce laboratoire s’inscrit dans la dynamique plus large engagée par la Ville de Paris pour disposer de 20 recycleries en 2020», précise le communiqué. Un objectif tout proche puisque le Conseil de Paris ayant décidé de subventionner trois nouvelles structures dans les XIVe, XVIIe et XXe arrondissements, Paris en comptera 16.

 

«Des usages à réinventer»

Pour mémoire, la municipalité avait présenté, en septembre 2015, son livre blanc de l’économie circulaire. «Derrière l’économie circulaire, se cachent de nombreux gestes du quotidien, des usages à réinventer, qui sont autant d’actions concrètes permettant de changer les choses. C’est aussi la conciliation de la protection de l’environnement et de la création d’emplois», souligne Antoinette Guhl, adjointe à la maire de Paris en charge de l’économie circulaire.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus