Un Harmonica pour mesurer le bruit

Le 03 juillet 2012 par Stéphanie Senet
> 
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les tests vont commencer l'été prochain
Les tests vont commencer l'été prochain

Un indice du bruit, destiné au grand public, devrait voir le jour en 2014, sur le modèle de l’indice sur la qualité de l’air.

Le projet, mené par l’observatoire francilien Bruitparif et le lyonnais Acoucité, baptisé «Harmonica» (l’acronyme anglais d’Hamonised noise information for citizens ans authorities), est financé par le programme européen Life+ 2010. Il va définir des indicateurs de bruits extérieurs basés sur une échelle de nuisance de 1 à 10.

«Cet indice tiendra compte autant des bruits permanents et de fond que des pics sonores, comme les vrombissements de moto ou les passages de trams, des nuisances insuffisamment traitées aujourd'hui», affirme Fanny Mietlicki, directrice de Bruitparif.

Ce projet sera élaboré en deux temps. Dès l’été, plusieurs indices seront testés auprès du public et en laboratoire: sur le bruit de fond, sur la façon dont le bruit varie au cours de la journée, sur les événements perturbants de plus de 50 décibels et sur la valorisation des événements calmes afin de définir un bon niveau d’environnement sonore.

Ensuite, des mesures de lutte contre le bruit seront développées. «Avec cette nouvelle plate-forme européenne, on devrait pouvoir élaborer des solutions comme la gestion du trafic en amont avec des limitations de certains véhicules, des livraisons, ou encore le choix de ballasts et de flottes ferroviaires moins bruyantes», détaille Fanny Mietlicki.

Selon Bruitparif, une récente opération menée sur le boulevard périphérique, près de la Porte de Vincennes, a par exemple montré qu’un revêtement spécial sur la chaussée atténuait de 5 décibels le bruit des véhicules auquel sont soumis les riverains.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus