Un guide sur le développement durable destiné aux collectivités

Le 23 juin 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le Comité 21, comité français pour l’environnement et le développement durable, annonce la publication d’un guide méthodologique (1) pouvant servir de support aux collectivités dans leur démarche de développement durable Agenda 21 (2). «Ce guide propose des réponses concrètes, à la fois méthodologiques et stratégiques, qui se veulent au plus proche des attentes des acteurs du territoire et illustrées de plus de 150 exemples innovants», est-il précisé dans le communiqué de presse. Parmi les exemples figure celui du conseil général du Val-de-Marne qui a élaboré un plan visant à doubler le nombre de logements chauffés grâce à la géothermie. Sont également évoqués la charte régionale de la biodiversité et des milieux naturels, et le programme de soutien à l’agriculture biologique instaurés par le conseil régional d’Ile-de-France.

Le guide a été réalisé en partenariat avec l'Association des maires de France (AMF), l'Association des maires des grandes villes de France (AMGVF) et l'Assemblée des départements de France (ADF), avec le soutien de La Poste, Dexia et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

(1) «Agir ensemble pour des territoires durables -ou comment réussir son Agenda 21-»
(2) Le chapitre 28 de la déclaration de Rio adoptée en 1992 incite les collectivités à mettre en place des Agenda 21 locaux, programmes d’actions orientés vers le développement durable


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus