Un guide pour refuser Linky (et argumenter en société)

Le 04 avril 2016 par Marine Jobert
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Combien va coûter le déploiement du Linky?
Combien va coûter le déploiement du Linky?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Linky (sans savoir à qui le demander)! Les associations Priartem et des Electrosensibles de France viennent de publier un guide du parfait refusant de ce compteur ‘intelligent’.

Alors qu’une soixantaine de municipalités ont officiellement pris des délibérations s’opposant au déploiement du compteur Linky sur leur territoire, pendant que des centaines de particuliers ont interdit leur installation chez eux, les réunions publiques se multiplient en France. Ne pouvant répondre à toutes les demandes, les deux associations ont choisi de synthétiser les données disponibles. Estimant qu’ERDF «se [répand] en informations mensongères visant à rendre cette opération séduisante», les deux associations ont donc fait le point sur ce dossier «touffu et imprécis», dans lequel «fournir une information claire et assurée devient un véritable défi».

5 ou 9 milliards?

Car la plupart des (rares) informations disponibles, tant du point de vue financier qu’opérationnel, émanent de l’opérateur et n’ont été que très peu analysées par les pouvoirs publics, estiment les associations. Ainsi du coût global du dispositif, estimé à 5 milliards d’euros. Un chiffre tiré d’une étude menée en 2007 par le cabinet de consultants Capgemini, commanditée par la Commission de régulation de l'énergie. «Cette analyse économique semble relever surtout d’une estimation des coûts et bénéfices au doigt mouillé. Certains des acteurs (…) l’ont réévaluée à 8 ou 9 milliards. L’opérateur sera-t-il capable de faire face à ce type de dérapage?». Ce déploiement était-il seulement obligatoire dans le cadre communautaire? Non, assurent les associations.

Une technologie coûteuse

Linky fera-t-il baisser la consommation d’électricité? «Le directeur de l'énergie évaluait, en 2013, l'économie d'électricité prévisible à une fourchette située entre 1,5% et 3,8% au mieux à l'horizon 2020. On a envie de dire, tout cela pour ça. N'aurait-il pas mieux valu consacrer plus d'efforts à la rénovation énergétique des logements et à la sobriété électrique?», demandent les associations, qui rappellent que ce sont les consommateurs qui pourraient financer les éventuels dérapages financiers d’un déploiement chiffré de façon trop optimiste.

Régime juridique

Ce guide tente d’éclaircir la complexité juridique à laquelle sont confrontés les maires de communes voulant refuser l’implantation des compteurs. A ceux chez qui un compteur a été posé «sans qu'ils en soient informés au préalable ou malgré leur refus lorsque le compteur est accessible depuis l'extérieur du logement», à d'autres qui auraient «subi des pressions (menaces d'amende, de rupture de contrat et de fourniture d'électricité...) pour les contraindre à ouvrir leur porte et laisser l'accès au technicien», les deux associations recommandent d’écrire à ERDF pour contester ces procédés.

Incertitude entretenue

Le Linky utilise-t-il des radiofréquences qui rayonnent dans le logement? Oui. Quelle exposition va-t-on subir? On n’en sait que très peu pour l'instant, constatent les associations. Les fréquences utilisées présentent-elles un risque? «L'incertitude demeure, mais les signaux de risque existent.» Le versant sanitaire du dossier est évidemment très sensible. Constatant qu’ERDF affirme à ses clients inquiets que le ministère de la santé a été associé dans la mise en œuvre du compteur, les deux associations dénoncent «un gros mensonge». Car ce n’est que très récemment, suite à la pression de ces associations, que les ministères de la santé et de l’écologie ont engagé des études sur les expositions dues à Linky et leurs éventuelles conséquences sanitaires. Des rapports de l’Anses et de l’Ineris sont attendus d’ici la fin de l’année.

 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus