- 

Un guide pour aider les collectivités à créer des zones calmes

Le 20 mars 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire (Meeddat) a mis en ligne jeudi 12 mars un référentiel national pour la définition et la création de zones calmes, destiné aux collectivités locales. Il a été réalisé par le Centre de recherche sur l’espace, les transports, l’environnement et les institutions locales (Creteil) de l’institut d’urbanisme de Paris, de l’université Paris-VII.

La directive européenne sur le bruit dans l’environnement (1) prévoit la réalisation de cartographies du bruit des agglomérations, des infrastructures de transport et des industries. Elles doivent être complétées, rappelle ce guide, par des plans d’action locaux qui doivent prévoir des mesures de protection des zones calmes, définies par la directive comme des «espaces extérieurs remarquables par leur faible exposition au bruit».

Le guide permet d’identifier ces zones en s’appuyant sur des critères tels que la caractérisation acoustique, les usages et la fonctionnalité du site.

(1) Directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil, du 25 juin 2002, relative à l'évaluation et la gestion du bruit dans l'environnement


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus