Un fonds suédois s’empare de la Saur

Le 23 juillet 2018
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
La Saur fournit de l'eau à 12 millions de consommateurs.
La Saur fournit de l'eau à 12 millions de consommateurs.

Paradoxe. Au moment où la sécheresse frappe douloureusement la Suède, un fonds d’investissement suédois va racheter la Saur, troisième fournisseur d’eau en France.

 

Dans un communiqué, publié lundi 23 juillet, l’entreprise présidée par Louis-Roch Burgard, indique être entrée en négociations exclusives avec EQT, afin que ce fonds d’investissement acquiert l’ancienne filiale du groupe Bouygues.

L’investisseur scandinave a été préféré par les actionnaires de la Saur (dont BNP Paribas) à trois autres candidats: Meridiam, KKR, et i Squared. Le montant de la transaction serait de 1,5 milliard d’euros, soit 300 millions de plus que le chiffre d’affaires 2017 de l’entreprise française.

Créée en 1994 par la richissime famille Wallenberg, EQT est un fonds d'investissement qui gère 27 fonds pour un montant d’environ 50 milliards € de capitaux levés. Les fonds EQT détiennent des sociétés en portefeuille en Europe, en Asie et aux États?Unis représentant un chiffre d'affaires cumulé de plus de 19 milliards € et environ 110 000 salariés, indique le communiqué.

Fondée en 1933, la Saur est présente dans 7 000 petites et moyennes communes. Avec ses 9 000 collaborateurs, elle fournit de l'eau et des services à  millions de consommateurs en France, en Arabie Saoudite, en Ecosse, en Espagne et en Pologne.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus