Un électron sur 5 est vert

Le 24 novembre 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Eoliennes, barrages et panneaux solaires ont produit 20% du courant français.
Eoliennes, barrages et panneaux solaires ont produit 20% du courant français.
VLDT

20% de l’électricité française est produite par les énergies renouvelables.

La production d’électricité d’origine renouvelable ne cesse de progresser. Selon la dernière mouture trimestrielle du Panorama de l’électricité renouvelable, publiée ce jeudi 24 novembre, barrages, éoliennes et centrales photovoltaïques ont produit 95 térawattheures (TWh) depuis un an, soit 20% de l’électricité consommée dans l’Hexagone.

Ce taux est largement dépassé en Auvergne-Rhône-Alpes (42%), Occitanie (40%), Grand-Est (31%), Corse (27%) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (26%). Les Pays de la Loire (7,5%), la Normandie (7%) et l’Ile-de-France (1,4%) sont en revanche les lanternes rouges du renouvelable électrique tricolore.

2 000 MW installés en un an

Depuis un an, ce sont près de 2.000 mégawatts électriques (MWe) de capacités nouvelles qui ont été raccordées aux réseaux de transport et de distribution, du photovoltaïque et surtout de l’éolien, pour l’essentiel.

Désormais, le parc ‘renouvelables’ français dispose de 45,2 GWe de puissance installée, dont 25,5 GWe d’hydraulique, 11,2 GWe d’éolien et 6,7 GWe de solaire. Les objectifs à 2018 de la programmation pluriannuelle de l’énergie sont donc atteints à 87%, mais à 115% en prenant en compte les projets en cours d’instruction.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus