Un Davos de l’agriculture dans la Marne

Le 26 octobre 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Un champ d'éoliennes : une nouvelle vision pour l'agriculture ?
Un champ d'éoliennes : une nouvelle vision pour l'agriculture ?
VLDT

L

Le maire de Châlons-en-Champagne veut créer un forum mondial de l’agriculture sur le modèle du FEM de Davos.

C’est un sacré pari que prend Benoist Apparu. Jeudi 26 octobre, l’ancien ministre du logement a lancé un ambitieux projet de forum agricole international. S’inspirant du Forum économique mondial, qui se tient chaque hiver dans la station suisse de Davos, l’ex-député LR entend installer dans sa ville de Châlons-en-Champagne (Marne) le ‘Davos de l'agriculture’ pour débattre et expliquer les grands enjeux de l'alimentation mondiale.

4 thèmes en 2018

Baptisé Planet A, l’événement, dont la première édition doit s’ouvrir au printemps 2018, sera articulé autour de 4 thèmes: recherche, formation, développement et économie.

«Tous les ans, à la fin du printemps, la ville se propose de recevoir les 400 décideurs qui comptent dans le domaine de l'agriculture», explique l’édile juppéiste, qui souhaite aussi ouvrir un Institut de hautes études agricoles sur le modèle de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), en lien avec l'école d'ingénieurs agronomes AgroParis Tech.

Mooc, start-up et smart-agri

Ce n’est pas tout: «Nous voulons créer des cours en ligne (Mooc), un incubateur de start-ups, et accueillir un diplôme de grande école d'ingénierie agricole autour de la smart-agri», indique Benoist Apparu. L'université de Reims, celle d'Adélaïde en Australie ainsi que les fondations Fondapol et Jean Jaurès seraient associées au projet.

Pour financer son forum, le maire de Châlons-en-Champagne entend recourir aux fonds de reconversion des sites de défense auxquels la ville, qui a perdu de nombreuses casernes, peut prétendre. Sans pour autant exclure l’argent de partenaires privés.

 

 



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus