Un Conseil national du paysage façon Grenelle

Le 24 novembre 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le Conseil national du paysage façon Grenelle a été officiellement installé jeudi 20 novembre par la secrétaire d’Etat chargée de l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet et le secrétaire d’Etat chargé de l’aménagement du territoire Hubert Falco.

Créé en mai 2001 par Dominique Voynet, alors ministre de l’environnement, le désormais «nouveau» Conseil intègre mieux la société civile, ainsi que les syndicats et le milieu associatif, selon le communiqué publié par les deux cabinets.

Le Conseil aura fort à faire, dans le cadre du Grenelle, pour donner son avis en matière de développement des énergies renouvelables, amélioration et création des infrastructures de transport collectif, rénovation thermique des bâtiments existants, trames verte et bleue, agriculture plus respectueuse de l’environnement…

Il devra particulièrement plancher sur les atteintes aux paysages engendrées par la publicité extérieure, et dont la réglementation date de 1979. «Je souhaite que le Conseil national des paysages (…) puisse être force de proposition sur la publicité extérieure dès la première lecture de la loi Grenelle II», a indiqué la secrétaire d’Etat.

Trois ateliers ont été mis en place au sein du «nouveau» Conseil: publicité et entrées de ville, dont l’urbanisme commercial; paysages et énergie; biodiversité et paysages.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus