Un comité de pilotage national pour les PCB

Le 24 janvier 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Lors de ses voeux à la presse le 22 janvier, la secrétaire d'Etat à l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé la mise en place en février d'un comité de pilotage sur la pollution des fleuves par les polychlorobiphényls (PCB), substances chimiques toxiques qui persistent dans l'environnement. «C'était une revendication de la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna) et de France nature environnement (FNE) auprès de l'ancienne ministre chargée de l'environnement Nelly Olin, qui avait été acceptée en 2006», note cependant Alain Chabrolle, vice-président de la Frapna, chargé du dossier PCB pour FNE.



Selon Nathalie Kosicusko-Morizet, qui s'était rendue dans le Rhône durant l'automne pour parler de la pollution du fleuve par les PCB, ce comité de pilotage national devrait être co-présidé avec par les ministères chargés de la santé et de l'agriculture, et sera «l'occasion de préciser le calendrier, et les différentes mesures d'interdiction qui fatalement, à terme, ne toucheront pas seulement le Rhône puisque d'autres fleuves sont pollués».

De son côté, Alain Chabrolle reste prudent: «On attend du comité de pilotage une visibilité sur l'engagement financier de l'Etat sur les PCB, au niveau régional et national (…) Ce doit être un lieu où les politiques soient cohérentes: instaurer les mêmes types d'analyse et les mêmes méthodes sur le territoire pour pouvoir comparer des choses comparables», indique-t-il.

La Frapna souhaite qu'un observatoire national des pollutions par les PCB et les autres polluants organiques persistants (Pop) soit mis en place, comme cela s'est fait dans la région Rhône-Alpes. «Il va falloir faire des plans de gestion: par exemple, s'orienter vers des recommandations sur la consommation de produits des zones contaminées, reporter les activités de pêche vers d'autres zones…», précise Alain Chabrolle.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus