Un Chinois émet autant de CO2 qu’un Européen

Le 19 juillet 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
7,2 tonnes de CO2 par an: l'empreinte climatique de chaque Chinois.
7,2 tonnes de CO2 par an: l'empreinte climatique de chaque Chinois.

 

Voilà un argumentaire diplomatique qui tombe à l’eau. En 2011, chaque Chinois a émis, en moyenne, 7,2 tonnes de CO2: autant qu’un Européen.

Cette estimation, publiée mardi 17 juillet par l’agence d’évaluation environnementale néerlandaise (PBL) et le Centre commun de recherche européen (JRC) n’est pas seulement symbolique. Elle signe surtout la fin d’une (longue) époque durant laquelle les négociateurs de l’Empire du milieu arguaient du fait que la Chine pouvait se développer car elle était bien loin de polluer autant que les pays occidentaux.

Ce discours a pris du plomb dans l’aile, dès 2007, lorsque le PBL a démontré que Pékin était devenu le premier émetteur mondial de gaz carbonique anthropique. Ce qu’il est resté depuis.

Au total, rappelle le rapport, l’humanité a relâché, l’an passé, 34 milliards de tonnes de dioxyde de carbone. Du jamais vu dans l’histoire récente!

Les 6 plus importants émetteurs sont la Chine (29%), les états-Unis (16%), l’Union européenne (11%), l’Inde (6%), la Russie (5%) et le Japon (4%).

Depuis 2000, souligne l’étude, nous avons collectivement émis 420 milliards de tonnes de CO2 (déforestation comprise). Or la littérature scientifique affirme que pour stabiliser à 2°C le réchauffement climatique, nous ne pourrons pas émettre, durant la première moitié de ce siècle, plus de 1.500 milliards de tonnes de gaz carbonique. En 11 ans, nous avons déjà consommé 28% de notre crédit carbone pour un demi-siècle. Un peu rapide.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus