Un chargeur unique de téléphone en préparation en Europe

Le 20 décembre 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les fabricants seront obligés produire un chargeur unique
Les fabricants seront obligés produire un chargeur unique

Les fabricants de téléphones portables devront proposer, en Europe, un chargeur universel, ont décidé le 19 décembre les eurodéputés, en accord avec la présidence lithuanienne du Conseil.

 

Cette nouvelle obligation permettra de simplifier l’utilisation des équipements, de réduire les déchets électriques ainsi que les coûts pour les consommateurs.

 

«Je me félicite que nous soyons parvenus à nous entendre sur l’introduction d’un chargeur commun, alors que le Conseil et la Commission étaient hésitants à l’origine», a déclaré Barbara Weiler, rapporteure au Parlement, à l’issue des négociations.

 

Reste que le chargeur unique ne sera pas applicable avant plusieurs années. En effet, cet accord provisoire doit encore être formellement adopté par tous les Etats membres, ainsi que par la commission du marché intérieur.

 

Un vote en session plénière pourrait ensuite intervenir en mars prochain au Parlement. Une fois validé, le texte devra être transposé, dans les deux ans, dans les droits internes. Et les fabricants devraient bénéficier d’une année supplémentaire pour se conformer à leur nouvelle obligation.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus