Un blog des associations sur le Grenelle de l’environnement

Le 18 juillet 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Les associations de défense de l'environnement ont créé un site appelé «Grenellorama, le blog des écolos qui dévoile les coulisses du Grenelle de l'environnement». «Avec ce blog, l'Alliance veut laisser entr'ouverte la porte des réunions préparatoires au Grenelle de l'environnement, prévu pour octobre», explique dans un communiqué l'Alliance pour la planète qui fédère 77 associations.

Le président d'Ecologie sans frontière, Franck Laval, a déclaré: «L'Alliance va se montrer extrêmement vigilante sur les velléités de minorer la représentation associative, ou de contourner les règles du jeu sur lesquelles les parties prenantes se sont mises d'accord avant le début des réunions». Mais les premières réunions des groupes de travail viennent de débuter et déjà, des critiques se font entendre. Selon le site du Monde.fr, Jean-Stéphane Devisse, de l'Alliance pour la planète, a en effet souligné «l'absence de cadrage réel» lors de la première réunion du groupe 4 sur l'agriculture le 16 juillet.

«En plus des 8 représentants de chacun des 5 collèges (Etat, collectivités territoriales, syndicats, patronat et associations écologistes), ce qui fait déjà une quarantaine de personnes, nous avons vu arriver 8 à 10 personnes supplémentaires, qu'on nous a présentées comme formant le ‘groupe des personnalités morales associées'», précise sur le blog des écologistes Chantal Jacquet, responsable de l'atelier OGM de l'Alliance pour la planète. Selon elle, les propositions faites le 16 juillet «allaient dans tous les sens. Du très spécifique (imposer la pratique d'une agriculture bio sur les zones de captage de l'eau) au trop général (appliquer le principe de précaution aux nouvelles technologies agricoles)».




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus