Un Aquitain sur cinq connaît la précarité énergétique

Le 05 mai 2015 par Aude Massiot
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
300.000 ménages aquitains peinent à régler leurs factures d'énergie.
300.000 ménages aquitains peinent à régler leurs factures d'énergie.

Dans une note publiée ce mardi 5 mai, l’Insee révèle que 300.000 ménages, en Aquitaine, sont des précaires énergétiques. Un chiffre conforme à la situation nationale.

Ils ont des difficultés à payer leur facture d’électricité ou de gaz à la fin du mois, hésitent à prendre la voiture pour ne pas avoir à payer le plein. Selon une étude de l’Insee, 300.000 ménages aquitains sont vulnérables sur le plan énergétique, soit un Aquitain sur cinq.

Pourtant, l’Aquitaine est l’une des régions les moins touchées. Elle est la 4e sur la liste des moins vulnérables, grâce à son climat clément et à la moindre dispersion de l’habitat. A l’échelle nationale, la situation est plus critique: 5,9 millions de ménages sont concernés, soit 22% de la population. Avec l’augmentation du prix de l’électricité (+3% en 2014), alors que les revenus stagnent, les budgets chauffage et transport grignotent une part croissante des revenus des Français.

Les inégalités ne connaissent pas le froid

Sans surprise, l’étude de l’Insee rappelle une discrimination à la fois par le type de logement et son emplacement sur le territoire, mais aussi par la situation sociale. Ainsi les plus pauvres, les personnes vivant seules et les moins de 30 ans sont les plus précaires. Car même s’ils vivent dans des logements plus petits, leurs salaires ne leur permettent pas de dépenses énergétiques superflues.

Un autre facteur renforce la précarité: l’éloignement des grands pôles urbains, qui oblige quasiment un ménage précaire sur deux à utiliser sa ou ses voitures quotidiennement.

Différentes politiques ont été mises en place pour réduire cette précarité. La mise en œuvre du schéma régional Climat Air Energie ambitionne ainsi d’alléger le fardeau de 58.000 ménages aquitains d’ici 2020.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus