Un appel d’experts scientifiques pour protéger les poissons

Le 28 mai 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le 24 mai, 125 scientifiques spécialistes du milieu marin, provenant de 27 pays, ont signé une déclaration. Selon une dépêche de Reuters, ils demandent au directeur de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) Pascal Lamy d'instaurer un accord pour diminuer fortement les subventions accordées par de nombreux pays à leur industrie de la pêche. Ils ont alerté sur les dangers de la surpêche, qui pourrait altérer l'écosystème des océans sans possibilité de réparation.

«L'OMC devrait saisir l'occasion de ces négociations pour s'occuper de la surpêche car, comme les scientifiques le disent, si nous attendons, il sera trop tard», a déclaré Andrew Sharpless, l'un des signataires. Certains Etats membres de l'OMC s'opposent toutefois à une diminution des aides car l'emploi de milliers de pêcheurs est en jeu.

Au début du mois de mai, les deux organisations environnementales WWF et Oceana ont appelé les 150 membres de l'OMC à soutenir la proposition des Etats-Unis d'arrêter les subventions. «Nous mettons actuellement des milliards de dollars dans la surpêche. C'est de la folie, car les stocks de poissons s'épuisent dans chaque océan», avait alors déclaré David Schorr, du WWF.

Ces subventions, qui incluent le financement des recherches et de la gestion des stocks, sont estimées à environ 34 milliards de dollars par an, soit 25,3 milliards d'euros. Cela correspond au tiers des ventes annuelles du secteur.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus