Un appel à projets pour économiser l’eau en agriculture

Le 08 novembre 2016 par Marine Jobert
> 
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Réduire les prélèvements pour l'irrigation de 20% d'ici 2030.
Réduire les prélèvements pour l'irrigation de 20% d'ici 2030.

L’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, particulièrement exposée au changement climatique, veut diminuer de 20% les prélèvements destinés à l’irrigation d’ici 2030. Elle finance pour 5 millions d’euros des projets de modernisation des ouvrages et techniques hydrauliques.

Pour moderniser les infrastructures hydrauliques et mettre en œuvre des technologies économes en eau, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse lance un appel à projets doté de 5 millions d’euros en direction des agriculteurs. Et plus particulièrement pour les bénéficiaires des mesures concernant l’investissement en hydraulique agricole des programmes de développement ruraux (PDR) des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. «Dans un contexte de changement climatique et de rareté de la ressource, (…) la modernisation des réseaux d’irrigation est nécessaire pour optimiser l'usage de l'eau en agriculture», détaille l’Agence, qui ambitionne des économies de 20% d’eau sur les prélèvements destinés à l’irrigation d’ici 2030.

Goutte-à-goutte

Les projets, qui pourront être soutenus jusqu’à 50% de leur coût après sélection par l’autorité de gestion de chaque PDR régional, sont de plusieurs ordres. Il peut s’agir d’études ou de travaux relatifs à la modernisation des infrastructures hydrauliques, à la régulation des ouvrages de distribution d’eau brute et à la conversion des réseaux gravitaires en réseau sous pression ou basse pression. Ou encore de mise en œuvre de technologies économes en eau, de matériel de contrôle et de gestion de l’irrigation ou de dispositifs hydro-économes, comme le passage au goutte-à-goutte.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus