Un appel à projet pour les autoroutes de la mer France-Espagne

Le 28 juillet 2006 par Laure Pollez
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Mercredi 26 juillet, Dominique Perben, ministre en charge des transports, et Magdalena Alvarez-Arza, son homologue espagnole, ont mis en place la commission intergouvernementale franco-espagnole chargée de leur proposer une sélection de projets d'autoroutes de la mer sur la façade Atlantique-Manche-mer du Nord. Ces projets, soutenus au niveau communautaire, doivent représenter une alternative au transport terrestre, favorable sur les plans environnemental et économique. Ils devraient permettre de renforcer les liaisons trans-pyrénéennes tout en évitant une part significative du trafic de poids lourds et remorques entre l'Espagne et la France.

L'appel à projets est prévu pour la fin de l'année, afin qu'une sélection de projets soit présentée courant 2007 pour une mise en place du service en 2007. Il pourra s'agir, soit de l'amélioration de liaisons existantes, soit de la création de nouvelles lignes, qui devront faire escale dans au moins un port espagnol et au moins un port français. Les critères d'évaluation de la qualité des projets seront notamment: le volume de trafic transféré de la route à la mer, la performance des opérations et des services portuaires, la qualité du service maritime, en particulier sa fréquence.

Ces travaux serviront de prélude à la réflexion sur les autoroutes de la mer en Méditerranée, cette fois en liaison avec l'Italie.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus