UE: vers un système de vérification des écotechnologies

Le 29 novembre 2007 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Représentant 2,1% du PIB européen, les éco-industries, qui se veulent des alternatives moins polluantes, sont en plein boom. L'Union européenne, déjà leader dans le domaine avec un tiers des parts de marché mondial, veut faciliter l'accès au marché de ces industries plus propres.

Pour ce faire, la Commission européenne devrait faire une proposition, en juillet 2008, pour créer un système européen de vérification des technologies environnementales (ETV, Environmental technology verification), selon un membre de la Commission européenne qui s'est exprimé à Paris, lors du forum européen Etap (Environmental technologies action plan) mardi 27 novembre.

Ce futur ETV devrait permettre d'assurer une expertise indépendante, favoriser l'émergence de nouvelles écotechnologies et les diffuser rapidement sur un seul marché européen, plutôt que de passer par 27 systèmes de vérification différents. L'ETV, ont répété les intervenants du forum, consiste à vérifier un type de produit spécifique, et non une catégorie technologique.

Combien durera le temps de vérification, estimé à 15 mois aux Etats-Unis? La vérification se fera-t-elle de manière centralisée ou un maillage de centres sera-t-il créé, Etat par Etat ? Quels coûts seront engendrés et comment seront-ils partagés ? Un semestre ne sera pas de trop pour régler les nombreux points d'interrogation du projet.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus