UE: vers un nouveau label bio en 2009

Le 13 juin 2007 par Bérangère Lepetit
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Après un an et demi de négociations, les ministres des 27 en charge de l'agriculture se sont mis d'accord, mardi 12 juin, sur le nouveau label bio européen qui entrera en vigueur à compter de 2009 en complément des labels nationaux. Les règles d'attribution du label ont été renforcées par rapport au précédent règlement qui datait de 1991. Un produit fini devra à présent contenir au moins 95% (en masse) d'ingrédients biologiques pour bénéficier de cette appellation, au lieu de 70% précédemment. Le lieu de production devra figurer sur l'étiquette du produit et les produits importés de pays hors UE seront soumis aux mêmes règles.

Un critère provoque cependant la foudre des associations comme les Amis de la terre qui dénoncent «une véritable régression par rapport au règlement actuel et un danger majeur pour la bio». «La Commission s'aligne sur les exigences des multinationales et veut rabaisser l'agriculture bio au niveau de l'agriculture dite «raisonnée» qu'elles soutiennent», commente également l'association. Les 27 ont accepté que les produits bio puissent contenir des traces d'OGM (organismes génétiquement modifiés), accordant une tolérance de 0,9% au maximum.

Les Amis de la Terre avaient adressé, avant le vote, une lettre ouverte à la ministre française en charge de l'agriculture Christine Lagarde lui demandant de ne pas voter en faveur de la tolérance de 0,9% d'OGM dans les produits bio. «Nicolas Sarkozy a affirmé son engagement à ne pas prendre de décision importante concernant l'environnement avant la tenue du Grenelle de l'environnement. Nous le prenons au mot et attendons une position ferme de la France lors du vote au Conseil», pouvait-on y lire. Christine Lagarde a finalement voté en faveur du texte.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus