UE: une liste de substances aromatisantes autorisées

Le 03 octobre 2012 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
2.100 substances aromatisantes sont autorisées.
2.100 substances aromatisantes sont autorisées.

La Commission européenne a adopté une liste de substances aromatisantes autorisées dans les denrées alimentaires, a-t-elle annoncé le 1er octobre, dans un communiqué.

Objectif de cette liste, la transparence et la clarté des informations quant à ces substances, «utilisées depuis longtemps et de manière sûre dans un large éventail de denrées alimentaires», explique la Commission. Si elle compte pour l’instant plus de 2.100 substances, 400 sont encore en cours d’évaluation auprès de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), processus qui devrait être achevé fin 2015.

Publiée dans le règlement d’exécution n°872/2012, cette liste, qui sera actualisée tous les ans, figurera comme annexe au règlement n°1334/2008. Un texte-cadre sur les substances aromatisantes, adopté en décembre 2008 et qui prévoit que leur utilisation «doit être sûre et ne doit pas induire le consommateur en erreur».

Ce règlement n°872/2012 ne s’appliquera qu’à partir du 22 avril 2013, «ce qui laisse à l’industrie alimentaire européenne le temps de s’adapter aux nouvelles règles», estime la Commission. Quant aux substances ne figurant pas dans la liste, elles pourront continuer à être utilisées par l’industrie pendant les 18 mois qui suivront cette date, à savoir jusqu’au 22 octobre 2014.

Elles pourront toutefois être «commercialisées jusqu’à leur date de durabilité minimale ou leur date limite de consommation», selon le règlement n°873/2012 relatif aux mesures transitoires s’appliquant à ces substances non autorisées.

Cette liste fera également l’objet d’une base de données sur internet, ouverte à tous. «Les utilisations autorisées de substances aromatisantes seront répertoriées suivant la catégorie de denrées alimentaires auxquelles ces substances peuvent être ajoutées», explique la Commission.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus