UE: un Livre vert sur l’adaptation au changement climatique

Le 02 juillet 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Vendredi 29 juin, la Commission européenne a publié un nouveau Livre vert sur les mesures d'adaptation à prendre en matière de changement climatique. Depuis les années 1990, les gouvernements nationaux et la Commission concentrent leurs efforts sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Seulement, les experts scientifiques estiment que le réchauffement climatique, déjà en route, continuera tout au long du XXIe siècle, que les pays diminuent ou non leurs rejets carboniques. Et ses conséquences seront globalement néfastes aux populations, à l'environnement et à l'économie.

Parmi les mesures proposées par la Commission: l'utilisation plus rationnelle des ressources en eau limitées, ou l'apport de soins appropriés aux personnes vulnérables et aux personnes âgées lors de vagues de chaleur.

Le Livre vert définit quatre lignes d'action prioritaires: développer des stratégies d'adaptation dans les secteurs où le niveau actuel des connaissances est suffisant; intégrer les besoins d'adaptation mondiaux dans les relations extérieures de l'Union européenne et former une nouvelle alliance avec les pays non membres; améliorer les connaissances en matière d'adaptation; et créer un «groupe consultatif européen sur l'adaptation au changement climatique, chargé d'analyser des stratégies et des actions coordonnées.»

Une consultation sur le livre, notamment via Internet, doit débuter le 3 juillet pour se terminer en novembre.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus