UE: publication des émissions de CO2 des installations

Le 11 juin 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

En 2006, les émissions de CO2 des 10.605 installations participant au système communautaire d'échange des quotas d'émission (SCEQE) ont augmenté de 0,8%. Un chiffre qui ravit la Commission européenne, puisqu'il montre la relative dissociation entre les émissions de CO2 et la croissance du produit intérieur brut (PIB) qui s'est, elle, élevée à 3%.

Par ailleurs, Stavros Dimas, commissaire européen chargé de l'environnement, apprécie que la remontée des informations se soit bien déroulée, puisque seul 1% des installations n'a pas respecté les exigences en matière de restitution des quotas d'émission.

2006 est la première année où les Etats membres ont fait fonctionner leur premier plan national d'allocation des quotas pour la période 2006-2008 (Pnaq I). Il s'agit d'un «essai» avant la mise en place du Pnaq II (2008-2012), période pendant laquelle les Etats membres de l'Union européenne doivent parvenir à leur objectif de réduction des émissions de CO2 découlant du protocole de Kyoto. Les premiers résultats du Pnaq I ont été critiqués du fait d'une trop grande générosité des Etats membres dans l'attribution des quotas. La Commission doit publier les résultats officiels d'ici la fin du mois.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus