UE: la Suède déjà prête pour sa présidence en 2009

Le 24 octobre 2006 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Toujours bonne élève, la Suède prépare déjà sa présidence du Conseil, qui aura lieu au second semestre 2009! L'Agence de protection de l'environnement a été chargée par son gouvernement de déterminer les problématiques environnementales clés. L'objectif est de les traiter à l'échelle nationale, puis de les inclure dans le programme présidentielle. L'agence a rendu sa copie le 16 octobre dernier. Selon elle, le changement climatique, la protection de la faune et de la flore et la coordination, au sein de l'Union européenne, du développement durable avec les autres programmes politiques devraient dominer les débats environnementaux.

En ce qui concerne le changement climatique, 2009 sera le théâtre d'intenses négociations sur la suite à donner au protocole de Kyoto qui se termine en 2012.

Quant à la protection de la faune et de la flore, la Communauté a annoncé vouloir stopper la très rapide diminution de la biodiversité d'ici 2010. L'échec étant pratiquement assuré, la Suède devrait faire de nouvelles propositions pour enrayer ce déclin.

Enfin, la stratégie sur le développement durable avait été adoptée en 2001, au moment où la Suède était présidente du Conseil. En 2009, elle devra être réévaluée. «Cela concerne la gestion des ressources naturelles, la réduction des impacts négatifs sur l'environnement, l'économie de la consommation et de la production, et la considération de la dimension environnementale dans tous les secteurs de la société», précise un communiqué de l'agence suédoise.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus