UE: la découpe des ailerons de requin est vraiment interdite

Le 07 juin 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Un peu plus de 6 mois après un vote en ce sens du Parlement européen [JDLE], le Conseil de l’Union européenne a définitivement interdit le «shark finning» («pêche aux ailerons») dans les eaux de l’UE.

Cette pratique consiste à découper les ailerons du requin avant de jeter le corps à la mer. Ce qui condamne le squale à une mort certaine.

Dans un communiqué publié jeudi 6 juin, le Conseil annonce simplement reprendre à son compte le texte voté par le Parlement à la fin du mois de novembre 2012.

Seuls les représentants espagnol et portugais ont voté contre cette décision. Bénéficiant d’une dérogation, les pêcheurs de ces deux pays étaient les seuls, officiellement, à tuer ainsi les requins.

Selon ce nouveau texte, les pêcheurs devront débarquer les requins avec leurs ailerons, avant de pouvoir les détacher et les vendre. Jusqu’alors, le tiers de la consommation d’ailerons de requin des restaurants de Hong Kong étaient fournis par les flottes de l’Union européenne.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus