UE: discussions sur le taux de recyclage des déchets ménagers

Le 05 juin 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les objectifs en matière de déchets continuent de bloquer les discussions entre Parlement et Conseil. A l’issue d’un «trialogue» avec la Commission le 2 juin, aucun accord n’a pu être trouvé sur les objectifs de pourcentage de déchets ménagers et de démolition.

En avril (1), une majorité de parlementaires de la commission de l’environnement du Parlement réclamaient des seuils de recyclage, ce qui n’avait pas été proposé par la Commission dans le texte de départ. Selon les eurodéputés, 50% des déchets ménagers et 70% des déchets du BTP pourraient être recyclés d’ici 2020. La production de déchets des Etats membres devrait aussi se stabiliser en 2012 par rapport aux niveaux de 2009.

Cependant, le Conseil a évolué et accepté l’idée de fixer des taux, mais il a rejeté ceux proposés par les députés: il souhaite un taux de recyclage de 45% pour les déchets ménagers et de 65% pour le BTP en 2020.

Cette situation inquiète le Bureau européen de l'environnement (BEE), fédération d'ONG européennes, qui invite le Parlement européen à rester sur une position dure. Il demande également des objectifs sur d'autres secteurs industriels que celui du BTP.

Un accord a toutefois été trouvé sur plusieurs sujets: objectifs de prévention des déchets et inclusion d’un article sur les déchets organiques. Les objectifs de recyclage seront votés en seconde lecture au Parlement le 16 juin.


(1) Voir l’article du JDLE «Directive-cadre: le bras de fer continue entre eurodéputés et Etats membres»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus