UE: baisse des rejets de gaz à effet de serre en 2005

Le 10 mai 2007 par Bérangère Lepetit
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Selon les premières conclusions d'un rapport de l'Agence européenne de l'environnement (EEA), les émissions de gaz à effet de serre des 15 «anciens» Etats membres de l'UE ont diminué de 0,8% en 2005, portant cette baisse à 1,9% par rapport à 1990, année de référence du protocole de Kyoto. L'Agence explique cette baisse principalement par la diminution de l'utilisation de combustibles fossiles, notamment le charbon.

Dans le cadre du protocole de Kyoto, l'UE à 15 doit avoir réduit ses émissions de 8% sur la période 2008-2012, en moyenne, par rapport à 1990. Les 12 «nouveaux» Etats membres de l'UE, entrés en 2004 et 2007, ne sont pas soumis à des réductions contraignantes. Les émissions de l'UE à 27 ont, elles, diminué de 8% en 2005 par rapport à 1990, en raison principalement de la fermeture de nombreuses usines dans les pays de l'ancien bloc communiste.

L'Agence européenne de l'environnement précise que ces données, les plus récentes en matière d'émissions polluantes, sont préliminaires et qu'elle ne publiera les chiffres pays par pays qu'à la mi-juin. Les Etats membres qui afficheraient les réductions les plus importantes en 2005 sont l'Allemagne, la Finlande et les Pays-Bas.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus