Trop de fausses allégations environnementales

Le 05 juin 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'environnement n'est pas encore un commerce très propre. Dans son rapport d'activité 2006, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) montre que de nombreuses entreprises font état d'allégations environnementales («protège la nature», «respecte l'environnement», etc.), sans pouvoir le prouver. En 2005 et 2006, sur 52 entreprises contrôlées, 28 seulement ont pu justifier la véracité de ces allégations. Au final, la DGCCRF a dressé deux procès-verbaux pour publicité mensongère, concernant un lave-linge «écologique» et des chaussures biodégradables dont les semelles étaient en polyuréthane. Les enquêteurs ont également donné 12 avertissements, demandé 7 modifications d'étiquetage ou de composition. Huit enquêtes complémentaires ont été mises en route.

Par ailleurs, sur 1.434 visites d'entreprises d'agriculture biologique, la DGCCRF a établi 50 rappels à la réglementation, 15 procès-verbaux et deux mesures administratives.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus