Trois fonds de pension danois investissent dans la lutte contre le réchauffement

Le 15 janvier 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les investissements devront servir à promouvoir les technologies danoises.
Les investissements devront servir à promouvoir les technologies danoises.
Vestas

Dans les milieux environnementaux, les fonds de pension ont mauvaise réputation. Souvent assimilés aux fonds spéculatifs, ils investiraient sans se soucier des conséquences environnementales ou sociales de leurs placements

Ce n’est pas le cas au Danemark. Trois fonds de pension danois vont ainsi investir dans la lutte contre le changement climatique. Le PKA (fonds de pension des professionnels de santé), le PBU (fonds de pension des professionnels de la pédiatrie) et PensionDanmark (fonds de pension généraliste, géré par 12 syndicats et 37 organisations patronales) vont abonder le fonds d’investissement danois sur le climat (KIF).

1,4 milliard de couronnes

Créé après le sommet climatique de Copenhague de 2009, le KIF est le véhicule d’investissement climatique du royaume. Il disposera, pour démarrer, d’un capital de 1,2 milliard de couronnes (161 M€), dont 200 millions (26,8 M€) sortiront des poches de PensionDanmark. Un milliard de couronnes seront décaissés par PBU, PKA, Dansk Vækstkapital (un fonds d’investissement public dans les PME) et le gouvernement. Deux cents autres millions pourraient être apportés par le secteur privé.

Avec cette manne, le KIF investira dans les énergies renouvelables, les transports publics, l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment et l’efficacité énergétiques, uniquement dans les pays en développement. Les projets devront remplir deux conditions: contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et promouvoir à l’étranger les technologies danoises.

Deux limites sont imposées: le KIF ne pourra subventionner ni l’usage des énergies carbonées ni le captage-stockage géologique de gaz carbonique.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus