Très chères déco de Noël

Le 12 décembre 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Très friands de décorations lumineuses de Noël, les Allemands y consacrent 8,5 milliards d'ampoules ou diodes, qui consomment en un mois autant d'électricité que 140.000 ménages pendant toute une année, selon une étude parue lundi 12 décembre.
 
Le fournisseur d'électricité Lichtblick, spécialiste des énergies renouvelables, a découvert à la faveur d'un sondage auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 personnes que chaque ménage allemand allumait aux alentours de Noël en moyenne 6 décorations lumineuses, composées chacune de douzaines de petites ampoules.
 
A l'échelle de tout le pays, et pendant les 4 semaines précédant Noël, la période dite de l'Avent, cela représente une consommation de 500 millions de kilowattheures, et une facture pouvant s’élever jusqu'à 50 euros par famille, selon le communiqué de Lichtblick, qui s'est appuyé pour l'occasion sur un institut spécialisé dans les questions d'énergie, l'Ifed.
 
Lichtblick fait valoir qu'un ménage qui échangerait ses décorations à base d'ampoules à incandescence contre des guirlandes composées de LED réaliserait des économies d'énergie de 90%, et rentabiliserait son investissement en trois ans maximum.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus